Préparer vos séjour avec l'office de tourisme de Poligny Préparer vos séjour avec l'office de tourisme de Poligny - Cave à Comté Préparer vos séjour avec l'office de tourisme de Poligny - Cour des Ursulines Préparer vos séjour avec l'office de tourisme de Poligny - Thierry DROMARD JSL

VTT DANS VIGNES 1 2

Sentier VTT n°112 : La dame verte - Bois de Poligny

16 km - Accès sportif
Dénivelé : 275 m
Balisage :jaune n°3

Au bout de la rue de Faîte prendre à gauche, puis poursuivre à droite dans les vignes, jusqu'à l'intersection avec le chemin de Buvilly/Chamole. Traverser la route et prendre le sentier situé en face, qui vous emmène sur le chemin forestier de Buvilly. De là, monter à droite, jusqu'au sommet. Prendre à droite à la cabane forestière, jusqu'à la route (plaine des Glanoz). La suivre à droite sur 150m, puis prendre un chemin de cailloux à gauche.

Emprunter sur la droite le sentier pédestre qui rejoint la route forestière de la Panne. Au carrefour des routes forestières, direction Chaussenans sur 100m, puis suivre la route en face à la fourche. A 1000m, tourner à droite pour rejoindre Chamole par la « Combe au Bris », traverser Chamole puis 50m après la vierge prendre le sentier à gauche (ancienne route de diligence) et le suivre jusqu'à Poligny.

Sentier VTT n°113 : Grande corniche - Granges Boisson - en Ricin - La Croix de Pierre

18 km - Accès sportif
Dénivelé : 136 m
Balisage :jaune n°1

Depuis la rue de Faîte, suivre le GR 59 (blanc et rouge) jusqu'à l'intersection Buvilly/Chamole. Prendre à gauche la route goudronnée qui vous mènera jusqu'au village de Buvilly. Traverser le village en direction de la RN 83, la traverser et suivre le fléchage. Attention à 1300m, prendre à droite en épingle pour remonter vers « la grange Boisson », puis prendre sur la gauche le chemin d'association foncière jusqu'à la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à la départementale D 245, prendre sur la gauche et traverser la RN 5 dans le village de Tourmont pour suivre la route jusqu'au pont. Suivre le balisage jusqu'au « Ricin » pour longer la rivière Orain par un petit chemin enherbé qui vous emmène à la zone industrielle de Poligny. De là rejoindre la ville.

Sentier VTT n°114 : Granges Boisson - forêt de Vaivre et grande corniche (variante du n°113)

26km
Dénivelé : 236 m
Balisage : jaune n°2

Suivre le GR 59 (blanc et rouge) jusqu'à l'intersection Buvilly/Chamole. Prendre à droite la route en direction de Chamole (forte montée sur environ 3km). Arrivé au carrefour de Chamole, prendre à gauche pour rejoindre « la plainte des Glanoz » et le carrefour forestier. De là, suivre sur votre gauche un chemin forestier pour redescendre sur Buvilly.
Traverser le village de Buvilly, puis la RN 83 et suivre le fléchage : attention à 1300m prendre à droite en épingle pour remonter vers la ferme de « Granges Boisson ». Puis prendre sur la gauche le chemin d'association foncière, qui vous conduira jusqu'à l'intersection de la voie ferrée, continuer tout droit jusqu'à la D 245. prendre à gauche, traverser la RN 5 dans Tourmont, puis suivre le sentier de la station de traitement des eaux. Rouler sur environ 500m, tourner à gauche pour prendre le sentier forestier, le suivre e, face jusqu'à la voie ferrée. Suivre celle-ci pour revenir sur Poligny, par le quartier de « la Croix de pierre ».

La Coulée Douce

La « Coulée Douce » relie la CCCGP à la communauté de communes d'Arbois par de petites routes en « voie partagée » et traverse les villages à l'ouest de Poligny.

Longue de 46 km pour une durée de 3h (version public familial), cette jolie promenade navigue entre paysages de pré-bois, étang et chênaie. Toutes les boucles cyclo. du Jura sont rassemblées dans un guide disponible en office de tourisme